La scolarité à Supmicrotech

La formation en alternance (ITII)

Pour en savoir plus sur la formation en alternance et sur la scolarité de l'étudiant à l'école durant ses trois années d'étude en école et en entreprise.

Le programme de la formation spécialité mécanique est à retrouver ici.

Le programme de la  formation spécialité microtechniques et design (options santé et luxe) est à retrouver ici.

La formation en alternance, qui est concerné ?

L’alternance est accessible pour tout le monde : que tu sortes d’une classe préparatoire, d’un DUT, d’un BTS, d’une licence ou encore que tu souhaites reprendre les études, il faut juste que tu aies au minimum 16 ans et que tu aies validé un niveau bac+2.


Les avantages de l'alternance

Parmi ses nombreux avantages, l’alternance offre la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle solide en parallèle de la formation suivie à l’école. Véritable passerelle vers l’emploi, elle représente un atout majeur pour une intégration dans la vie active en toute douceur.

La rémunération

La route vers l’indépendance financière est un autre des aspects positifs de l’alternance. Le salaire perçu en entreprise peut dépendre de plusieurs facteurs : 

  • Le type de contrat : apprentissage (pour ceux ayant entre 15 et 29 ans) ou professionnalisation (au-dessus de 30 ans).

  • L’âge : il y a un palier à partir de tes 21 ans.

  • L’année de formation : le salaire évolue avec les années puisque tu acquiers de l’expérience.

  • Le salaire de base de référence précisé sur le contrat : le salaire est soit calculé en %SMIC (le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance), soit en %SMC (Salaire Minimum Conventionnel) qui lui, est propre à l’entreprise. Le SMC est toujours plus avantageux que le SMIC. Certaines entreprises peuvent également choisir de te payer plus que le minimum légal, à chaque entreprise sa façon de fonctionner.

Grille de salaire minimum :


NB :

  • Pour ceux étant déjà en apprentissage avant de rejoindre la formation, le salaire en 1re année ne peut pas être inférieur à celui perçu l'année précédente (en % du SMIC).

  • Pour un apprenti, le salaire brut est équivalent au salaire net perçu, car sa rémunération est exonérée de charges sociales patronales et salariales.


Les aides

Un avantage de plus, en tant qu'apprenti, tu as le droit à de nombreuses aides : 

  • L’aide au logement Mobili-Jeune : lien

  • L’Aide Mon job Mon logement valable une seule fois mais très intéressante : lien 

  • Et de manière plus générale, les aides Action Logement : lien

  • La garantie Visale pour remplacer le garant : lien

  • L’avance Loca-Pass pour payer le dépôt de garantie : lien

  • Les aides de la CAF (APL et Prime d’activité) : lien

  • L’aide au financement du permis de conduire : lien

  • L’aide aux voyages en train avec la carte jeune ou l’abonnement « apprenti ».

  • Le programme « Départ 18-25 » pour partir en vacances à prix réduits : lien

  • Les foyers jeunes travailleurs : ils ne concernent pas que les alternants mais sont très intéressants, notamment quand il faut payer 2 loyers.

  • Les avantages procurés par l’entreprise à travers le CE (Comité d’Entreprise) notamment pour certaines : chèques vacances, tickets restaurants, réduction sur des activités… Cela dépend de chaque entreprise.


La formation

La formation en apprentissage dure 3 ans également. Ton contrat en entreprise sera donc sur 3 ans avec une période d’essai de 45 jours de présence en entreprise, mais ce n’est qu’une formalité.

Au niveau du volume horaire, ce sont 600h de cours par an réparties entre Supmicrotech-ENSMM et le CFAI et 1 000h passées en entreprise. La formation en alternance est un contrat de 35 h par semaine. Au niveau des cours, les heures sont lissées à l’année donc il se peut que certaines semaines soient plus chargées et inversement. Chaque entreprise a son mode de fonctionnement concernant les horaires de travail donc c’est à voir avec eux au moment de la signature du contrat.

En 1re année, la promotion est séparée principalement en 2 classes : une classe pour la filière Mécanique et l’autre pour la filière Microtechniques et Design. En effet, les cours suivis par les options Luxe et Santé sont les mêmes hormis les enseignements spécifiques qui commencent en 2e année. Il n’y a qu’en anglais que les deux options sont séparées sur les 3 ans.

Le rythme d’alternance est basé sur du 2 semaines/2 semaines sur les 3 ans, mais à certaines périodes le rythme peut varier légèrement. Voici le calendrier d’alternance en 1re année pour 2023/2024 :


Tu es payé pour aller en cours donc les absences doivent toutes être justifiées de la même manière que quand tu es en entreprise. Sinon, l’entreprise est dans son droit de faire une retenue sur salaire pour les heures manquées et retards non justifiés.

Supmicrotech-ENSMM, CFAI, UIMM, ITII qu’est-ce que ça veut dire ?

Supmicrotech-ENSMM est l’école qui dispense la formation diplômante en partenariat avec le CFAI (Centre de Formation des Apprentis de l'Industrie) qui s’occupe de la partie alternance/entreprise. Les deux bâtiments étant situés à 2 minutes à pied l’un de l’autre, les enseignements généraux ont lieu à l’école tandis que les cours spécifiques aux apprentis, c’est-à-dire plus tournés vers le monde de l’entreprise, sont au CFAI.

Le CFAI est une des entités appartenant au pôle formation UIMM Franche-Comté (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie).

L’ITII (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie) de Franche-Comté est une autre entité de l’UIMM Franche-Comté, c’est un label dédié aux formations d’ingénieur par la voie de l’apprentissage.


Donc, pour résumer, il s’agit d’une formation Supmicrotech-ENSMM labellisée ITII Franche-Comté, en partenariat avec le CFAI Franche-Comté dépendant de l’UIMM Franche-Comté.



Petite info : à l’école, les alternants sont principalement appelés les ITII. Par contre, il n’y a aucune différence faite au niveau de la vie étudiante, les alternants peuvent s’investir de la même façon que les initiaux dans les clubs et associations.

Quelle entreprise choisir ?

Pour suivre les formations en alternance proposées par Supmicrotech, ton entreprise doit se trouver de préférence dans le milieu de l’industrie pour une meilleure adéquation avec le cursus scolaire. Les spécialités en Microtechniques et Design sont souvent plus tournées vers les bureaux d’étude/R&D tandis qu’en spécialité mécanique, la plupart des contrats concernent la partie production et bureau méthodes industrialisation. Il n’y a pas de critère fixe défini, c’est le CFAI qui valide toutes les fiches de poste avant signature du contrat.


Le CFAI peut également t’aider à la recherche de ton entreprise au moment de rentrer dans la formation : une fois que tu auras validé le concours d’entrée (entretiens + tests de maths, anglais et test psychotechnique), tu auras accès à une plateforme où des offres partenaires seront publiées régulièrement. Nous te conseillons quand même de chercher aussi de ton côté sur des sites comme LinkedIn ou Indeed. La validation définitive de ton inscription à la formation se fait une fois le contrat d'entreprise signé. Le nombre de places est actuellement fixé à 28 dans la filière Mécanique et 14 dans chaque option de la filière Microtechniques et Design donc premiers arrivés, premiers servis !


En entreprise, un apprenti est là pour apprendre : ne t’inquiète pas si tu n’as pas toutes les compétences évoquées dans les fiches de poste, tu apprendras au fur et à mesure. Les premières semaines en entreprises sont là pour que tu puisses être formé de façon à te sentir à l’aise à ton poste par la suite, on ne te demandera pas de gérer d’entrée un gros projet.

NB :

  • Il est possible de changer d’entreprise en cours de formation s’il y a une raison valable.

  • Il n’y a pas de contrainte de distance pour choisir ton entreprise. Cependant, au vu du rythme d’alternance, il est conseillé d’en trouver une aux alentours de Besançon.

  • Les entreprises en Suisse sont acceptées même s’il est préférable de trouver en France.

Remise à niveau

Pour les élèves inscrits ayant eu les moins bons résultats aux épreuves d’admission en maths, des cours de soutien sont mis en place en août au CFAI. Ces cours sont dispensés sur des demi-journées pendant 2 semaines. Pour ceux ayant leur période de soutien la deuxième partie du mois, vous pourrez croiser les ITII2 qui reprennent les cours mi-août. 
A partir du 21 août et avant l’intégration, des petits événements accessibles à tous les élèves et élèves entrants seront aussi organisés par le BDE afin d’apprendre à se connaître et profiter avant la rentrée.


Mobilité à l’étranger

Une mobilité à l’étranger de 3 mois minimum est obligatoire au cours de la formation, faute de quoi le diplôme ne pourra pas être remis. Pas de panique, une période de 4 mois est laissée libre entre la 2e et la 3e année spécialement pour ça.
Il existe plusieurs aides pour le financement du stage à l’étranger : L’aide de la Région (DYNASTAGE et ACQUISIS) et L’aide de l’OPCO. Une réunion est prévue pour donner plus de détails sur le déroulement de la mobilité et le CFAI reste ouvert à toutes questions si besoin.


NB :

  • Pour ceux ayant leur entreprise basée en Suisse, la mobilité est automatiquement validée : pas d’obligation d’effectuer une mobilité.

  • Il est possible de faire un semestre d’étude à l’international en 3ème année à la Haute École Arc ou à la Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud. Ce semestre valide aussi la mobilité.


Le redoublement

Pour pouvoir valider son année, il faut avoir validé toutes ses Unités d’Enseignement (UE) à l’année.
Dans le pire des cas, un redoublement est proposé si l’élève préfère continuer la formation. Ce redoublement implique une prolongation exceptionnelle du contrat d’alternance en accord avec l’entreprise. Si l’entreprise refuse de prolonger le contrat, il faudra impérativement trouver une nouvelle entreprise pour la dernière année. Le redoublement n’est autorisé qu’une seule fois dans la scolarité.
Il faut également savoir que tous les tuteurs reçoivent le relevé de notes à chaque fin de semestre.


Contacts

Sylvie MOUGEL - Directrice Opérationnel CFAI Sud Franche Comté et responsable ITII Franche Comté sylvie.mougel@formation-industries-fc.fr

Angeline FORNI - Assistante pédagogique
angeline.forni@formation-industries-fc.fr

Emilie TUPIN – Chargée de développement apprentissage
emilie.tupin@formation-industries-fc.fr

Direction des études par apprentissage
apprentissage@ens2m.fr