Promo µ1
Les étudiants de Supmicrotech-ENSMM sont appelés µ1, µ2 ou µ3 suivant leur année d'étude.
Chaque année, environ 200 étudiants venant de prépa décident d'intégrer Supmicrotech-ENSMM en formation initiale. La promo est divisée en deux groupes suivant le parcours de prépa (PT, MP, PSI,...). Un groupe va commencer par le semestre Jaune, puis enchaînera avec le semestre Bleu. Et l'autre fera donc le semestre Bleu puis le semestre Jaune.
À la fin de l'année, les étudiants ont à choisir entre le parcours Produits (à dominante Mécanique) et le parcours Systèmes (à dominante Fabrication).
En deuxième année, c'est le même principe. Pendant qu'un groupe sera en stage d'immersion, un autre suivra le semestre Vert. Puis à la fin du semestre, ceux qui étaient en stage reviennent faire le semestre Vert et les autres partent en stage.
Au final, tout le monde se retrouvera lors du semestre d'Option, au premier semestre de troisième année.
Le semestre Orange
Remise à niveau
Ce semestre est destiné aux étudiants venant de BTS, de DUT ou de prépa ATS. Il y a en moyenne 20 places disponibles chaque année. L'objectif du semestre est de remettre à niveau les étudiants au niveau des bases scientifiques. Les étudiants ont l'occasion de voir ou de revoir des notions en Mécanique, en Physique (Automatique, Electronique,...) ou encore en Mathématiques.
Parcours à l'école
Une fois le semestre Orange terminé et validé, l'étudiant poursuit sa scolarité en semestre Jaune et va rejoindre ses camarades venant de prépa. L'année scolaire suivante, il rentre en semestre bleu avec les premières années avant de rejoindre le semestre Vert la deuxième partie d'année retrouvant ainsi ses camarades rentrant de stage. Il finit sa troisième année avec le semestre d'option et le stage de fin d'études.
Particularités
Ayant déjà fait un stage en BTS ou DUT, le stage d'immersion n'est pas proposé pour l'étudiant qui a suivi un semestre Orange. L'évaluation est en contrôle continu.
Le semestre Jaune
Les matières enseignées
A l'école, les enseignements sont appelés modules, ils sont divers et regroupés en Unités d'Enseignement (UE).
Dans le semestre Jaune, il y a quatre UE. Le premier UE concerne les Langues et les Sciences humaines.
Le deuxième UE concerne la Conception mécanique (apprentissage par projet et synthèse sur le logiciel Creo) et la Science des matériaux (l'enseignement de ce module se fait sur trois grands axes : Cristallographie, Métallurgie et Polymères).
Le troisième UE se focalise sur les Mathématiques (convolution, distribution et variation) ainsi que la Mécanique.
Enfin, on finit sur un UE qui comporte l'optique et l'électronique.
Notations
Les évaluations des modules se font avec des partiels, des examens de fin de semestre et des TP notés.
Le semestre Bleu
Les matières enseignées
A l'école, les enseignements sont appelés modules, ils sont divers et regroupés en Unités d'Enseignement (UE).
Dans le semestre Bleu, il y a cinq UE. Le premier UE concerne les Langues et les Sciences humaines.
Le deuxième module aborde les Mathématiques (statistiques, matrices, espaces vectoriels, ...) et le Traitement du signal.
Le troisième module est consacré à la Mécanique en milieux continus (étude des déformations, ...).
Le quatrième module s'attaque à la Fabrication ainsi qu'à la Production.
Enfin, le dernier module est constitué d'Automatique et d'Informatique.
Notations
Les évaluations des modules se font avec des partiels, des examens de fin de semestre et des TP notés.
Le semestre Vert
Les parcours différents
Deux parcours sont proposés : Vert Produits ou Vert Systèmes. Ces deux parcours comportent chacun quatre UE, dont une qui figure comme tronc commun (les Langues et les Sciences humaines).
Pour le parcours Systèmes, une UE est composée de Science des matériaux, Optique, Mathématique et Informatique.
Une autre enseigne la Conception mécanique et l'Automatique.
Enfin, la dernière UE est composée de Fabrication et de Microtechniques.
Pour le parcours Produits,la première UE enseigne les Sciences des matériaux, l'Optique et les Mathématiques.
La seconde s'articule autour de la Conception mécanique, de l'Électronique et des Microtechniques.
Pour finir, la troisième UE aborde la Mécanique des structures.
Notations
Les évaluations des modules se font avec des partiels, des examens de fin de semestre et des TP notés.
Particularités
A la fin de la première année, l'élève choisit en fait son Option de troisième année. L'Option conditionne le Vert dans lequel il va.
Le stage d'immersion
Les objectifs du stage
Découvrir le monde de l'entreprise, rédiger, communiquer et présenter les travaux réalisés.
La durée
6 mois.
Les entreprises partenaires
Safran, Airbus, Alstom, Dassault Aviation, General Electric, Renault, Thales, Richemont, Valeo, Swatch Group
Le semestre d'option
Les options disponibles à l'école
8 options sont proposées à l'école : MAS (Mécanique Avancée des Structures, parcours Produits), MIND (méthodes d'Industrialisation, parcours Systèmes), MSF (Matériaux et Surfaces Fonctionnels, parcours Produits), SMR (Systèmes Mécatronique et Robotique, parcours Systèmes), BMS (Bio-Microsystèmes, parcours Systèmes), CROC (Conception et Réalisation d'Objets Connectés, parcours Produits) et IMM (Ingénierie Micromécanique, parcours Produits).
Les langues dispensées à l'école
LV1
L'anglais est la langue principale. Des groupes de niveau sont créés pour que chacun puisse progresser à son rythme. Une certification B2+ est délivrée. À l'école, il s'agit du Linguaskill from Cambridge.
LV2
Si le niveau en anglais n'est pas bon, l'étudiant est placé en anglais renforcé avec une préparation plus soutenue pour passer le Linguaskill. Sinon, les autres étudiants peuvent choisir entre l'espagnol, l'allemand et le japonais, débutant ou non (sauf pour l'espagnol qui ne dispense pas de cours pour débutants).
Le Double Diplôme à l'école
Le réseau Polyméca
Ce réseau regroupe plusieurs écoles d'ingénieurs telles que : SEATECH, ISAE-ENSMA, SUPMECA, ENSCI ou encore l'ENSTA Bretagne. Elles proposent 39 options en troisième année.
Il y a la possibilité d'effectuer un double diplôme dans certaines écoles partenaires telles que l'ENSTA Bretagne. Supmicrotech-ENSMM fait partie du réseau des ARTS ET METIERS, BSB Dijon et ISFATES/DFHI. Cela permet par exemple de faire un double diplôme d'ingénieur manager au Burgundy School of Business (BSB).
Les partenaires à l'international
L'école lie des liens avec plus de cinquante universités partenaires telles que l'Université Franco-Allemande, N+I, AMI, ArtFitec, Brafitec,...
Contacts
Si vous avez des questions concernant les doubles diplômes, le choix d'option ou une question concernant votre projet professionnel, n'hésitez pas à les contacter :
Le redoublement
Les raisons
Vous ne parvenez pas à valider au moins une UE, c'est-à-dire que la moyenne de l'UE est inférieure à 10. L'école vous offre la possibilité de refaire le semestre, sans repassé les modules où les moyennes des UE sont au-dessus de 10.
Les particularités
Cela décale votre fin de scolarité d'un semestre.
Vous ne pouvez pas redoubler plus de deux fois dans la totalité de la scolarité (sauf cas de force majeure), et vous ne pouvez pas redoubler deux fois le même semestre (sauf cas de force majeure également).