Candidate to BDE


Have we given you the motivation to get involved in student life? Let yourself be tempted by the BDE adventure!

The first step is to build your list and start preparing to run your campaign. From the very first days at school, lists are formed in secret. To this end, students begin to sound out those they consider motivated and suitable to become BDE members.

You don't know anyone on the list, but you're interested in the adventure? Contact the presidents of the BDE and ask them to put you in touch with an existing list!

Avant la campagne, un gros travail vous attend, mais il en vaut la peine. Il faudra décider de l’identité de la liste (en respectant ce qui a été fait les années précédentes), du rôle de chacun, récolter des fonds pour pouvoir acheter tout ce qu’il faut pour la campagne, préparer le planning de la semaine, etc. Bref, pas le temps de s’ennuyer ! Une fois que tout est prêt, il ne reste plus qu’à déposer la candidature officielle auprès de la personne charg ée des  élections au sein du bureau  BDE en mandat. Le jour J à 00h00, c’est la révélation des listes qui marque le début d’une semaine de campagne de folie !

Lister BDE is the perfect time to let your creativity and imagination run riot as you complete projects you'll be proud of. There will be ups and downs, but it's partly thanks to these moments that groups bond and the list ends up becoming a real family. It's a unique and incredible experience that will make you grow and that you won't regret!


The Campaign


La Campagne BDE a lieu au cours du second semestre et est donc supervisée par le S2 de la liste en mandat (conformément aux statuts de l'association, les dates de campagne sont annoncées au minimum dix semaines en amont ). Pendant une semaine, les listes qui candidatent se challengent pour réussir à convaincre toute l'école qu’elles méritent d’être élues. 

Campaign week is punctuated by various allôs, services that students request from list members to gauge their level of motivation. The most common allô is the allô crêpes, which involves delivering crêpes to school and home as quickly as possible: an Uber crêpe to say it simply. With over 3,000 crêpes made in a week, you'll know the recipe inside out! There are also activities organized throughout the week, meals served at lunchtime and sometimes in the evening, and plenty of other surprises specific to each list. But the most important thing for the list is to keep motivated despite fatigue, and above all to make the most of this week, which comes only once a year.

The campaign concludes with a debate in which the candidate lists answer questions from the BDE and students.

Throughout your adventure, our BDE members will be on hand to guide you and answer any questions you may have. Some of them will be happy to help you with a follow-up, while others will be happy to advise you on how to achieve your goal. Don't hesitate to contact them!

Timeline - Campagne BDE 2024


Conformément à l'Article 7.1 des Statuts de l'association :

Annonce des dates

11 mars 2024


" La période de campagne est fixée et annoncée par le Président en activité au second semestre au moins dix semaines avant le début de celle-ci. "

Les dates ont été annoncées, la campagne BDE 2024 aura lieu du mardi 21 mai 00h00 au samedi 25 mai 23h59. (Heure de Paris)

Déclaration des listes

Jusqu'au 20 mars 2024


" Les représentants des listes doivent s’annoncer au préalable, deux mois avant le premier jour de la période de campagne, auprès de la personne chargée des élections au sein du Bureau Exécutif en poste. "

Dépôt des listes définitives

Jusqu'au 13 mai 2024 23h59


'' Les listes candidates définitives sont constituées et déposées auprès de la personne en charge des élections au sein du Bureau Exécutif en poste au moins 7 jours avant le début de la campagne "

Début de la campagne !

RDV Mardi 21 mai dès 00h00

 

Attention ! Toute candidature n'ayant pas respecté l'intégralité de ces échéances ne sera pas prise en compte.
Rapprochez vous du Président du second semestre pour connaitre dans le détail  la nature des documents à fournir.
Par ailleurs les statuts de l'association sont tenus à la disposition de tous les adhérents. Ils sont également consultables par toute personne le souhaitant auprès du greffe de la Préfecture du Doubs, conformément à la loi.

Début de la campagne

Mardi 21 mai 2024 à 00h00

Diffusion des films

Mardi 21 mai 2024 à 18h30

Venez dès 18h30 assister à la projection des films de campagne des listes et fake-list !

Débat

Vendredi 24 mai 2024 à 18h00

Le débat aura lieu en amphi Châtelet.

Fin de la campagne

Samedi 25 mai 2024 à 23h59

 

Les allos s'effectuent sur les horaires suivants :

Mardi 21 mai : 00h00-01h00 et 06h00-23h59
Mercredi 22 mai : 00h00-01h00 et 06h00-23h59
Jeudi 23 mai :  00h00-01h00 et 06h00-23h59
Vendredi 24 mai :  00h00-01h00, 06h00-18h00 et de la fin du débat à 23h59
Samedi 25 mai : 00h00-04h00, 08h00-23h59


Procédure de vote

Ouverture des votes

Vendredi 24 mai 2024 dans la soirée


Dès la fin du débat.

Vote électronique


Chaque étudiant reçoit un lien de vote unique par mail. Vérifiez vos mails @ens2m.org !

Clôture des votes

Dimanche 26 mai 2024 à 23h59

Annonce des résultats

Lundi 27 mai 2024 à 13h


La révélation des listes et fake-list gagnantes aura lieu en Amphi Châtelet !

They joined a BDE and tell you all about it...

Romain Janeau

Président des Mundiana Jones, Secrétaire des Ghostmusters

Élu CA, Président du Conseil des Élèves

Je pense qu'il est difficile de se faire une correcte idée de ce qui nous arrivera en BDE. Il y a toujours des imprévus et de l'action. Mais c'est pas ce qui doit repousser, au contraire, d'autant plus en partants motivés, plein d'idées et soudés entre potes.
Que cela soit par les activités et soirées qu'il organise ou à travers les clubs qu'il supporte, le BDE est le cœur battant de la vie étudiante à l'école.  S'impliquer au BDE laisse une certaine part de liberté et tout ceux qui sont motivés pour faire quelque chose pour la vie étudiante dans l'école ne devraient surtout pas hésiter à candidater !

C'est une expérience que je ne regrette pas du tout d'avoir vécu ! Bien au contraire ...

Arthur Gallezot

BDF des Ragmurøk, Président des Muky Blinders

Sa majesté impériale, Père de France, Seigneur de Franche-Comté, Gouverneur du Doubs Maître de Besançon, Régent de l'ENSMM, faiseur de comté Arthur Gallezot Augustus Laponius Centarius. 

Le BDE m’a apporté beaucoup de choses. J’ai listé en tant que BDF pour rencontrer de nouvelles personnes, dans un monde post-crise sanitaire dans lequel les liens sociaux étaient compliqués à développer… ca n’a pas loupé : beaucoup de très belles rencontres. Les événements qu’on a pu organiser au cours du semestre étaient vraiment sympas à organiser. Il n’y a pas de doute, le BDE développe l’esprit d’équipe, oblige à acquérir une certaine rigueur dans le travail tout en s’amusant, et surtout permet de donner une vie extra-scolaire à l’ENSMM. 

Mathilde Bertoux

BDA des Kingsmun, Responsable Communication des Ragmurøk

Mes deux années de mandat ont été très différentes. La première année, il y a eu beaucoup de travail fourni pour ne voir aucun projet aboutir à cause du Covid. C'était vraiment frustrant et décourageant. J'étais au BDA au premier semestre et au second je suis passée à la communication pour dépanner quand ils avaient besoin d'aide pour dessiner des affiches.  J'ai bien aimé ce post qui me permettait enfin d'aider et voir quelque chose de concret. J'ai donc naturellement accepté lorsque qu'on m'a reproposé un poste à la communication (semestre 1) chez les Ragmurøk ! Cette deuxième année de mandat était riche en projets et il y avait une bonne ambiance au sein de l'équipe ! J'ai beaucoup apprécié travailler en binôme avec Nina ! Elle publiait et écrivait les textes. Quand à moi je dessinais toutes les affiches/ planning et autres demandes des différentes associations. J'en retiens que des bon souvenir d'entraide et de partage.

Aurélie Sage

Vice-présidente des Ragmurøk

Être au BDE en tant que Vice-Présidente a été une expérience très enrichissante. J'ai souhaité intégrer le BDE dans un premier temps pour rencontrer du monde. En effet étant apprentie, nous ne partageons pas toujours les mêmes locaux que les initiaux et avec le covid il était plus compliqué de faire des rencontres. Dans un second temps le BDE a été une excellente opportunité pour moi d'appendre énormément sur l'organisation, le travail en équipe ainsi sur mes propres capacités. D'autant plus que ce poste permet de toucher à tout.

Bref une expérience de folie avec un travail fait par les Ragmurøk dont je suis fière et de superbes rencontres !

Chris Audoin

Trésorier des Ragmurøk, Responsable Prévention des Muky Blinders

J'ai rejoint le BDE pour rencontrer des gens et partager des moments avec ceux que je connaissais déjà. Très honnêtement, malgré les moments difficiles (voir très difficiles) qui ont bercé mon mandat, je ne regrette pas d'avoir fait un BDE. C'est un boulot ingrat, on se fait cracher à la gueule, on est souvent au bout de notre vie et on ne profite pas de certains moments comme l'intégration par exemple. Malgré tout ça, je ne regrette pas d'avoir listé car c'est comme ça que je me suis fait mes meilleurs amis et que j'ai pu découvrir ce qu'était que de s'investir pour quelqu'un d'autre que soit. 

10/10 would do it again

Benjamin Martine

Trésorier des Ragmurøk et des Muky Blinders, Président des Mundiana Jones

J’ai rejoint la liste Ragmurøk afin de rencontrer des gens pendant la Covid-19, ça a été un succès ! J’ai rencontré plein de personnes superbes avec qui j’ai pu mettre en exergue mon goût pour l’organisation et la  gestion, notamment grâce à la trésorerie où j’ai pu découvrir la gestion d’un budget et le travail d’équipe.

Bref une formidable expérience qui m’a donné envie de recommencer l’année d’après.

Nina Puydoyeux

Responsable communication des Ragmurøk, BDA des Muky Blinders

Hello hello, au moment de ce message, j'entame mon deuxième mandat au BDE. Le premier, je l'ai fait au poste de communication avec les Ragmurok et ce fût une merveilleuse expérience, j'ai bossé avec Mathilde Bertoux qui a fait la totalité des affiches du semestre pendant que je faisait plus de gestion et que je postais les messages !! Malgré deux ou trois périodes compliqués ce fût une année de folie avec des gens avec qui je garderai contact très longtemps !! 

Pour ce qui est du deuxième mandat, je le commence tout juste, mais connaissant les personnes avec qui je vais travailler, cela devrait donner le même résultat final !!

Flavio Ferreira

BDA des Ragmurøk, Conseiller spécial du président des Muky Blinders

Le BDE est une extraordinaire expérience, elle m'a permis de rencontrer plein de super personnes tout au long de l'année. En tant que BDA Ragmurok, le BDE m'a aussi permis de développer mes compétences en management ,en relationnel et en rigueur. J'ai été amené à organiser de nombreux événements afin de faire revivre la vie étudiante suite à la crise sanitaire. Cela n'a pas été facile mais nous y sommes parvenus, grâce au travail d'équipe. Le BDE est à la fois sérieux mais on passe aussi d'excellents moments avec ses camarades.

Antoine Paulin

BDAA des Kingsmun, BDA des Ragmurøk 

J’ai eu deux expériences très différentes avec les deux mandats BDE qu’il m’a été donné d’effectuer. Dans un premier temps BDAA Kingsmun (Bureau Des Arts et des Associations) puis BDA Ragmurøk (Bureau Des Activités) le mandat suivant, j’ai pu organiser de nombreux aspects de la vie associative de l’école. Tant pour valoriser les associations de l’école, que pour organiser les activités et sorties extrascolaires, ces deux expériences ont été très enrichissantes. Le travail en équipe et une bonne communication sont nécessaires, et faire partie d’un BDE permet de monter de beaux projets dans ce sens. On y fait de nouvelles rencontres, et c’est ce qui m’a plu : pouvoir être en contact avec beaucoup d’élèves et d’intervenants pour développer la meilleure vie associative / étudiante possible !

Manele

Respo WEI Bungalow des Muky Blinders

Miaou.